Abécédaire des gros mots pédagogiques
ou le parler "pédagol"


A l’usage de tous ceux qui veulent parler pédagogie sans forcément vouloir être compris.

A B apprenant, approprier les règles, appropriation des démarches, avis psychométrique, autosocioconstruction des savoirs

C consolidation, compétence transversale, compétence méthodologique, compétence acquise, compétence réinvestie, compétence investie, compétence construite, compétence-seuil, compétence prioritaire, cohorte, constructivisme Piagétien, concept sous-jacent, conscience phonologique, contrat didactique, champ disciplinaire, connecteur temporel, cognitif, continuum éducatif, chronophage

D désécriture, démarche, degré de faisabilité, dynamique, diffusion du savoir, discrimination visuelle ou phonologique, dialectique, différenciation, déclarativiser

E espace graphique, espace scolaire, exigence protéiforme, évaluation sommative, évaluation formative, évaluation diagnostique, évaluation conclusive, élaboration de la démarche, élaboration de protocole, exploration

F faisabilité

G H groupe-classe

I J K item, interactivité, inducteur, information plurielle, information multiforme, idée préalable, intuiter, inférer, injonction

L M macro-objectif, méthodologie, modéliser, modélisation, module, mise en commun, mouture synthétisée, méta langagière, méta linguistique, meta cognition, meta cognitif, morpho-syntaxe
Métacognition et transfert, mais qu'est-ce que c'est >>>
http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/chantier/methodo/meth_meta1.html

N O outil-scripteur, outil transposé, outil opérationnel
ORL. Observation Réfléchie de la Langue: Pâteuse ou pas la langue?

P pluridisciplinarité, problématique, prolongement, phase de réinvestissement, protocole expérimental, progression des apprentissages, pertinence, pré-requis, pensée hypothético-déductive, Pédagogie behaviouriste et interractionniste, primo arrivant, procéduraliser

Q R remédiation, référent, référentiel, référentiel bondissant (1), réseau, recteur

S sphère conique, stratégie, stratégie opératoire, situation déclenchante, savoir-faire, segment manipulateur antérieur (les bras), structure, situation structurante, séquence dans le module, stratégie pédagogique, schème, séquençage, socialisation, scripteur (autrefois on aurait dit scribe), surcharge cognitive (si si ça existe)

TUV temps linéaire, temps répétitif, transfert de compétence, tuilage, tissu scolaire, vécu, valorisation du travail

WXYZ zone proximale de développement (toujours un peu vide cette fin d’alphabet)


(1) C'est un ballon cf. un excellent article dans le "Monde de l'éducation", octobre 2000, page 41, "Claude Allègre a-t-il jamais rencontré le "référentiel bondissant" ?".
Les auteurs de cette délicieuse expression jargonnante sont Jacqueline Marsenach et Robert Mérand, prof d'EPS rattaché à l'INRP, tous les deux aujourd'hui en retraite, dans "L'évaluation fomative en EPS dans les collèges", INRP, rapport de recherche n°2, 1987.
En réalité, cela provient de l'extrait suivant :
On y apprend que les gestes que l'on effectue au volley sont "l'aboutissement d'un processus mental", que la reprise basse en volley-ball se rattache à la "catégorie des téléocinèses", mais qu'en plus elle exige la construction d'un "référentiel exocentré" et "une orientation praxéologique" (...).
Le référentiel exocentré est devenu pour une raison que j'ignore le référentiel bondissant (plus marrant sans doute). La question qui reste en suspend : l'EPS est-elle plus, moins ou autant ridicule que la philosophie lorsqu'elle prétend à produire du texte savant ?
Pour alimenter notre réflexion, il y a quelque 70 ans, Breton disait : "Un philosophe que je ne comprends pas est un salaud." A quels autres champs de la connaissance cette équation s'applique-t-elle ?
Sommes-nous (je me mets dans le lot bien qu'en congé formation pour préparer un CAPES de documentation) bien loin de cela lorsque nous nous complaisons à jargonner l'informatique (les jeunes en info, eux, ils ne causent pas, ils font, comme quoi on est au coeur du débat entre "républicains" et "pédagogues", transmission de savoirs ou de savoir-faire, Finkielkraut ou > Meirieu ?)
> Gérald Anfossi


Le but du jeu est bien-sūr de recueillir d'autres gros mots pédagogiques pour compléter ce petit abécédaire.
Alors, n'hésitez pas, écrivez-moi !
reno.leroy@wanadoo.fr
Reno
Mais encore ...
Rubrique concours
Biblio
Petit lexique
des liens qui lient
Forum
Série palme d'Or
Ecrivez-nous :
reno.leroy@wanadoo.fr

grosmotspedagogiques
19/08/2008